Qu’est-ce que l’APEL ?

L’A.P.E.L (Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires.

Rassemblant les parents, elles ont la responsabilité de les représenter, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.

Le mouvement des APEL accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre :

– Le service d’information et de conseil aux familles,
– Le magazine Famille et Education,
– Le site apel.fr,
– La plateforme téléphonique « Apel Service ».

Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques régionaux, de congrès nationaux, ou de prises de positions publiques sur un projet de réforme.

Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

Comment est composé le Bureau ?

L’APEL est composée de parents d’enfants scolarisés dans l’établissement. Les membres du conseil d’administration de l’association sont élus par tiers tous les ans, lors de l’assemblée générale. Ils sont les représentants des parents auprès de l’ensemble des instances de direction, et assurent le lien avec les composantes de la communauté éducative.

Quelles sont les missions de l’APEL ?

Dans le respect du projet éducatif, l’APEL organise, participe, soutient ou encourage différentes actions :

– Participation à la kermesse,
– Organisation de différentes manifestations et conférences,
– Bourses aux livres….

Le bureau :

– Présidente : Mme Florence Aran
– Vices-Présidentes : Mmes Ariane Le Léap et Sophie Lejeune
– Secrétaire : Mme Marie-Céline Denis
– Vice-Secrétaire : Mme Sophie Auburtin
– Trésorière : Mme Sophie Alsac
– Vice-Trésorière : Mme Sophie Quintard

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES

OGEC de Jeanne d’Arc

Qu’est-ce que l’OGEC ?

L’OGEC ou Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est une association loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique.

Toute école privée catholique sous contrat avec l’Etat est gérée par un Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique.

En ce qui concerne notre école, cette association s’appelle OJAB (Ogec de Jeanne d’Arc le Bouscat).

Comment est composé le Bureau ?

L’OJAB comporte un Conseil d’Administration et un bureau, désigné par le C.d’A. Le bureau assure le bon fonctionnement de l’association. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’Etablissement, qui est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.

Les membres de l’OGEC sont des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique, dans le respect de ses valeurs

Quelles sont les missions de l’OGEC ?

L’OGEC est en charge :

– du budget de l’école (établissement et suivi)
– de la tenue des comptes,
– de la détermination de la contribution demandée aux familles,
– du paiement des charges de fonctionnement de l’établissement,etc…

L’OGEC doit également veiller à la gestion des locaux, à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement en se préoccupant des questions d’hygiène et de sécurité.

L’OGEC est également l’employeur du personnel non-enseignant de l’établissement qu’il rémunère directement.

Le bureau :

– Présidente  : Mme Marilyne Cazaillet
– Secrétaire : Mr Christophe Sauvaud
– Trésorier : Mr Jacques Dufort et Pierre-Yves Bonnal