Pédagogie

L’équipe enseignante a la volonté de proposer de la cohérence et du sens dans les apprentissages : continuité dans l’apprentissage de la lecture,  élaboration de classeurs  de leçons conservées du CP au CM2, recherche didactique

Les classes sont équipées d’ordinateurs, de vidéo projecteurs, de tablettes numériques destinées aux élèves pour des travaux pédagogiques. Une salle informatique est accessible de la moyenne section au CM2 sous la responsabilité des professeurs. Un espace numérique de travail est à la disposition des élèves les plus âgés.

Les enseignantes poursuivent  leurs travaux de formation en gestion mentale et s’efforcent de pratiquer cette pédagogie dans leur classe ; il s’agit, rappelons-le, d’une pédagogie introspective, conduisant à une meilleure connaissance de ses stratégies d’apprentissage, de son fonctionnement mental. Elle permet à chacun d’en prendre conscience, d’enrichir ses moyens d’apprendre au contact du groupe et d’acquérir davantage d’autonomie intellectuelle. Elle suscite l’activité cognitive par l’évocation, elle donne des clés pour apprendre.

C’est une pédagogie de l’effort et de la responsabilité de l’enfant dans l’acte d’apprendre : dans la mesure où l’élève est guidé, amené à apprendre
comment être attentif, comment mémoriser, comprendre et réfléchir, les enseignantes attendent qu’il participe consciencieusement à ses apprentissages.

http://ifgm.org/la-gestion-mentale/
http://www.iigm.org/gestion-mentale/

Les acquisitions correspondent à celles des textes officiels de l’Education Nationale, sans recherche d’élitisme intellectuel. Ponctuellement, les enseignantes veilleront à adapter le contrat de travail quotidien au rythme et aux capacités des élèves.

Dans le cas de l’accueil d’élèves en difficulté, l’équipe pédagogique détermine les conditions d’accueil avec les différents partenaires : famille, instances académiques, centre de soins, institut spécialisé…

L’école poursuit la pédagogie d’ouverture articulée sur des activités permettant à l’enfant :

– De mieux connaître, de développer et de maîtriser ses potentialités physiques, artistiques, créatrices…
– De mieux connaître et respecter des créations, des œuvres d’arts, des lieux d’accueil…
– De découvrir et reconnaître tout créateur, intervenant, enseignant rencontrés au cours de l’année  scolaire, de partager des savoirs.
– D’être solidaire et de participer à des actions d’ouverture aux personnes d’ici ou d’ailleurs…

  • Visites d’expositions des musées de Bordeaux.
  • Participation aux spectacles Jeune public de la ville du Bouscat.
  • Participation au programme Mini concerts (Chœur et  Orchestre  d’Aquitaine)
  • Ateliers médiathèque et Salon du livre jeunesse du Bouscat
  • Projets scientifiques divers.
  • Classes de découverte tous les deux ans pour CM2 / CM1
  • Actions humanitaires : Restos du cœur, Ecoles des Sables, Maison de Marie, ….

Activités sportives telles que :
Sports collectifs, activités aquatiques, rugby, gymnastique, hockey, judo, course d’orientation, athlétisme, acrosport, basket, rencontres inter-établissements…
Activités complémentaires proposées par l’APEL sur la pause méridienne :
chant choral, couture, bricolage, théâtre

Activité de Groupe

Vivre ensemble

Afin que l’école soit un lieu de vie agréable pour chacun des règles de vie sont élaborées en début d’année dans chaque classe. ; elles sont adoptées et signées par les élèves, les parents et les enseignantes.

Elles comportent des points relatifs à :

– l’écoute et l’ attention envers les autres, l’ entraide,
– le respect de toutes les personnes de l’école,
– l’implication dans le travail,
– le respect du matériel collectif et individuel et des locaux.

Le non respect des règles de vie est signalé à l’enfant, à ses parents par un document unique et commun à toutes les classes, puis sanctionné s’il est persistant.

Depuis plusieurs années l’école a choisi de sensibiliser les élèves et les adultes à la médiation entre pairs, gestion des conflits grâce à l’organisme « les petits médiateurs ». Certains enfants deviennent volontaires pour aider leurs camarades à résoudre les conflits.

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Vivre ensemble

Le projet pastoral

L’école forme une communauté éducative constituée des familles – parents et enfants, des enseignants et de toute personne y travaillant. Le projet pastoral a pour objectif l’animation chrétienne dans l’établissement, conformément aux statuts de l’enseignement catholique.

Il fixe les valeurs à transmettre, en référence à l’Evangile, au projet éducatif diocésain, et en relation avec la communauté chrétienne de la paroisse du secteur.

Le projet pastoral suit la démarche d’ouverture à la Foi faite aux enfants inscrits dans l’école, dans le respect de la diversité des âges, des cultures et des convictions religieuses.

Ecoute, accueil, convivialité
– Rencontres proposées aux familles pour mieux se connaître et échanger :
– Pique-nique
– Soirée débat
– Fête des crêpes

Service
– Mise à disposition des talents des uns et des autres :
– Matinées de bricolage
– Bourse aux livres & fournitures
– Accompagnement des élèves lors des sorties
– Entraide entre élèves (services rendus auprès des plus jeunes, à table, dans la cour…)

Participation à des actions de solidarité, prise de conscience des différences

Pour les élèves de maternelle, éveil à la foi
Découverte de l’Evangile au rythme des grandes fêtes liturgiques : Noël, Pâques.

Pour les élèves de CP, CE1, CE2 éveil à la foi
Découverte de l’Evangile et des textes fondateurs de l’Ancien Testament doc. Catéch : « Vivez en enfants de Lumière 1 et 2 / Editions du Jubilé »

Pour les élèves de CM1, CM2 : catéchèse
Découverte de l’Evangile et des textes fondateurs de l’Ancien Testament, découverte de l’église, de l’engagement.

Temps forts : rencontres de chrétiens, journée de retraite, expériences de foi partagées en groupe (doc. Catéch : Porte-Parole/ Edit CRER et autres)

Pour les enfants qui le souhaitent, préparation au baptême et à la 1ère communion.
Préparation au baptême animée par le secteur pastoral, Préparation à la 1ère communion : catéchèse eucharistique du secteur pastoral Bruges-Le Bouscat proposant aux parents et aux enfants des écoles publiques et privées une démarche commune autour de la messe du dimanche – démarche impliquant des animateurs de l’école.

Pour tous
Participation à la vie d’un lieu d’intériorité, de prière dans l’école, célébrations.

Avec le secteur pastoral Bruges-Le Bouscat et l’ensemble pastoral Bx – Boulevards

– Participation à la réflexion et l’animation de temps-forts, de catéchèse eucharistique
– Echanges avec les prêtres du secteur sur des questions vécues à l’école.

Avec les établissements du secteur et la Direction Diocésaine

– Rencontre des animateurs pastoraux
– Rencontre des chefs d’établissements

L’équipe d’animation

Pour l’année 2016/2017  l’équipe de catéchèse est formée :

De parents d’élèves :

– Cécile Bourlon
– Laure Villet
– Sophie Lejeune
– Ariane Leleap
– Sophie Auburtin
– Sophie Murcier

D’enseignantes volontaires

De la directrice , avec l’intérêt et le soutien de l’A.P.E.L

Lors de l’inscription, les familles opposées à la proposition de la foi doivent le signaler par écrit et s’engager à venir chercher leur enfant le temps de la catéchèse ou des célébrations (dates et heures communiquées).

Croix du temps Pascal