OGEC

OGEC – Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

L’OGEC c’est quoi ?

L’OGEC ou Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est une association loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique.
Toute école privée catholique sous contrat avec l’État est gérée par un Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique.
En ce qui concerne notre école, cette association s’appelle OJAB (OGEC de Jeanne d’Arc le Bouscat).

Comment est composé le Bureau ?

L’OJAB comporte un Conseil d’Administration et un bureau, désigné par le Conseil d’Administration. Le bureau assure le bon fonctionnement de l’association.
Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’Établissement, qui est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.
Les membres de l’OGEC sont des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique, dans le respect de ses valeurs.

Quelles sont les missions de l’OGEC ?

L’OGEC est en charge :
– du budget de l’école (établissement et suivi) de la tenue des comptes,
– de la détermination de la contribution demandée aux familles,
– du paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, etc…
L’OGEC doit également veiller à la gestion des locaux, à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement en se préoccupant des questions d’hygiène et de sécurité. L’OGEC est aussi l’employeur du personnel non-enseignant de l’établissement qu’il rémunère directement.